L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle très pratiquée et réputée en Inde. Elle existe depuis plus de 5 000 ans.

Les plus anciens écrits sur l’Ayurveda ont été retrouvés dans des livres de médecine indienne vieux de 5000 ans, ce qui en fait, l’une des plus anciennes médecines du monde. Elle vient et elle est pratiquée par de vieux sages Indiens.

Ces enseignements, presque sacrés, étaient partagés par un maître à son élève dès son très jeune âge.

Depuis le VIIIème siècle, l’Ayurveda et ses principes ont été propagés dans le monde entier, via des enseignements et des traductions de textes, de la Perse au Japon, en passant par la Birmanie et le Népal.

Cependant, ils ont été découverts en Occident seulement huit siècles plus tard.

Aujourd’hui, cette thérapie est toujours enseignée dans certains hôpitaux de renom en Inde et elle est considérée comme une médecine à part entière par l’OMS dans plusieurs pays.

« AYUR » signifie la vie

« VEDA » signifie la science ou la connaissance

1er principe – Nous sommes constitués de 5 éléments

  • L’Espace ou Ether, le plus abstrait qui représente notre existence dans le monde et détermine la matière de toute chose.
  • La Terre représente la solidité, la stabilité et la rigidité. Sa force est transposée dans notre corps par les os, les cellules et les tissus.
  • L’Air symbolise la légèreté, la dispersion, l’agilité. Dans notre corps, cet élément sert à transférer et connecter les énergies les unes aux autres.
  • L’Eau caractérise le changement, la fluidité, l’assainissement. L’eau nettoie notre corps, régule sa température.  Dans notre organisme, elle correspond au sang et aux lymphes.
  • Le Feu caractérise les impulsions, les pensées, mais aussi la transformation et les mouvements. Il est présent dans notre corps via les énergies comme la digestion, les forces articulatoires.

Ces éléments sont représentés dans notre énergie vitale, notre corps mais dans une proportion différente pour chaque individu.

2ème principe – Regroupés par deux ces éléments sont appelés Dosha

Ils représente notre équilibre corporel et l’équilibre de ces 3 doshas nous permet de jouir d’une bonne santé.

 Le corps de chaque individu est composé obligatoirement de ces trois Doshas, mais pas forcément de façon équilibrée.

On pourra parler aussi de mode de vie ayurvédique qui correspond à une refonte de son style de vie et de ses pensées, de la pratique du yoga, de la médiation, de massages ciblés et un régime alimentaire sain.

C’est un bon exemple de chemin à prendre pour se diriger vers la sérénité, la santé et la longévité.

Le massage ayurvédique permettra de vous relaxer profondément, de relâcher les tensions nerveuses et musculaires qui entravent la libre circulation de l’énergie dans votre corps. Il possède également une forte capacité à éliminer les toxines, qui sont évacuées suite au massage par le système digestif.

Prenez-soin de vous ! Osez avec OZ’VivreBien !

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager.  Vous avez des questions ? Besoin d’un accompagnement ? À bientôt !

mes autres articles

Doit-on masser les enfants, adolescents ? Les bienfaits

Doit-on masser les enfants, adolescents ? Les bienfaits

Mes clients me demandent si je pratique les massages pour les enfants, adolescents et surtout quels en sont les bienfaits. Je réponds avec un grand OUIIII Je dédie cet article à mes filles... un retour d'expérience unique... L'ainée à vu le jour prématurément à 33...

Printemps et drainage lymphatique

Printemps et drainage lymphatique

Le printemps est la saison du renouveau de la nature. C'est une période favorable pour soutenir l’organisme dans son cycle de nettoyage et de régénération. Avec une alimentation équilibrée, de l’activité physique et une cure de massages drainants notre métabolisme se...

Le massage, définition et effets pour notre corps et notre esprit

Le massage, définition et effets pour notre corps et notre esprit

Le massage présente de nombreux avantages. De quoi s'agit-il exactement et quels sont ses avantages et ses effets, et comment la pratique d'un massage peut-elle contribuer à votre bien-être général ? Qu'est ce qu'un massage ? Le massage consiste à appliquer une...

Comment apprendre à bien respirer pour mieux se relaxer ?

Comment apprendre à bien respirer pour mieux se relaxer ?

 Respirer est un besoin physiologique et nous le faisons tous sans y prêter attention. Toutefois, lorsque le stress, l’anxiété ou la peur nous envahissent, bien respirer s’avère ultra efficace pour retrouver un sentiment de sérénité et d’apaisement. C’est la clé pour...

Les soins bien-être – Sont-ils pris en charge par les mutuelles ?

Les soins bien-être – Sont-ils pris en charge par les mutuelles ?

Définissons ensemble les soins bien-être Il s’agit de soins personnels visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie. Nous nous tournons de plus en plus vers les soins bien-être qui peuvent être utilisés de nombreuses façons et notamment pour apprendre à mieux...

Les huiles végétales et leurs vertus

Les huiles végétales et leurs vertus

Accordez-vous une pause remplie de douceur dans votre quotidien, grâce à un somptueux massage enveloppant à l’huile de massage naturelle. Cette agréable synergie pour le corps associe les bienfaits délivrés par les huiles végétales. Pourquoi en utiliser une ?  Quelle...