Définissons ensemble les soins bien-être

Il s’agit de soins personnels visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie.

Nous nous tournons de plus en plus vers les soins bien-être qui peuvent être utilisés de nombreuses façons et notamment pour apprendre à mieux gérer son stress, son anxiété et autres émotions négatives et surtout très complémentaires à la médecine. 

On peut avoir recours à ces pratiques également pour un meilleur équilibre alimentaire, pour soigner ses allergies ou pour soulager les maux de dos et pouvoir retrouver l’harmonie entre le bien-être social, mental et physique de chacun.

Voilà pourquoi, de plus en plus de personnes s’orientent vers ces différentes méthodes alternatives.

Je citerai 3 types de pratiques :

  • Les thérapies psychocorporelles, tel que la méditation, yoga, sophrologie.
  • Les thérapies manuelles représentée par la Chiropraxie, l’Osthéopathie…
  • Les massages bien-être et soins énergétiques comme les massages à l’huile, aux bougies, relaxant tête nuque Epaule, les spécialisés femmes enceintes…

Abordons les effets du bien-être dans notre quotidien

Je citerai tout d’abord le bien-être comme une sensation agréable, qui procure la satisfaction de besoins physiques, l’absence de souci qui apporte du confort, de la tranquillité, du bonheur et de la sérénité.

Quand on parle de bien-être c’est avant tout pour la détente, pour se sentir plus épanoui et plus en énergie afin que cela se ressente dans votre vie personnelle et professionnelle.

C’est de nos jours un équilibre si précieux que grâce aux diverses pratiques, on apprend à écouter ses émotions et son corps.

 

Quelques exemples complémentaires :

  • L’aromathérapie qui aide à se relaxer.
  • L’acupuncture qui soulage les douleurs, les maux, les addictions…
  • La cryothérapie qui favorise l’oxygénation des muscles…
  • La réflexologie plantaire qui apaise le stress et les tensions du corps.
  • La naturopathie qui permet de retrouver un équilibre au niveau de notre énergie vitale, de notre mental, de nos émotions, de notre capacité d’auto-guérison.

Côté prise en charge Mutuelle, comment cela se passe t’il ?

Conscients des vertus du bien-être pour leur santé, de nombreux Français ont recours à ces médecines alternatives.

De plus en plus de complémentaire santé prennent maintenant en charge une partie des frais en Ostéopathie, Acupuncture, Homéopathie, Mésothérapie, Micronutrition etc…

Certaines d’entre elles proposent des forfaits adaptés aux besoins de chacun.

 Mais quand est-il des massages bien-être et énergétiques ?

Ses soins non conventionnels ne sont en effet pas remboursés ou même partiellement pris en charge car les mutuelles considèrent que ces types de soins ne sont pas indispensables, médicalement parlant.

Aujourd’hui ces soins bien-être font prendre conscience de l’impact positif sur la santé mentale et physique de chacun.

 Le massage commence à rentrer dans les mœurs et ses effets préventifs sur la santé sont maintenant reconnus.

La FFMBE (Fédération Française des Massages Bien-Être) cherche à encadrer et à faire reconnaître le massage bien-être en France. 

 Au fur et à mesure que le domaine se professionnalise, les mutuelles devraient ouvrir le remboursement total ou partiel de certains soins.

 

Prenez-soin de vous ! Osez avec OZ’VivreBien !

 

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager.  Vous avez des questions ? Besoin d’un accompagnement ? À bientôt !

mes autres articles

Doit-on masser les enfants, adolescents ? Les bienfaits

Doit-on masser les enfants, adolescents ? Les bienfaits

Mes clients me demandent si je pratique les massages pour les enfants, adolescents et surtout quels en sont les bienfaits. Je réponds avec un grand OUIIII Je dédie cet article à mes filles... un retour d'expérience unique... L'ainée à vu le jour prématurément à 33...

Printemps et drainage lymphatique

Printemps et drainage lymphatique

Le printemps est la saison du renouveau de la nature. C'est une période favorable pour soutenir l’organisme dans son cycle de nettoyage et de régénération. Avec une alimentation équilibrée, de l’activité physique et une cure de massages drainants notre métabolisme se...

Le massage, définition et effets pour notre corps et notre esprit

Le massage, définition et effets pour notre corps et notre esprit

Le massage présente de nombreux avantages. De quoi s'agit-il exactement et quels sont ses avantages et ses effets, et comment la pratique d'un massage peut-elle contribuer à votre bien-être général ? Qu'est ce qu'un massage ? Le massage consiste à appliquer une...

Comment apprendre à bien respirer pour mieux se relaxer ?

Comment apprendre à bien respirer pour mieux se relaxer ?

 Respirer est un besoin physiologique et nous le faisons tous sans y prêter attention. Toutefois, lorsque le stress, l’anxiété ou la peur nous envahissent, bien respirer s’avère ultra efficace pour retrouver un sentiment de sérénité et d’apaisement. C’est la clé pour...

Les huiles végétales et leurs vertus

Les huiles végétales et leurs vertus

Accordez-vous une pause remplie de douceur dans votre quotidien, grâce à un somptueux massage enveloppant à l’huile de massage naturelle. Cette agréable synergie pour le corps associe les bienfaits délivrés par les huiles végétales. Pourquoi en utiliser une ?  Quelle...

L’histoire de l’Ayurvéda

L’histoire de l’Ayurvéda

L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle très pratiquée et réputée en Inde. Elle existe depuis plus de 5 000 ans. Les plus anciens écrits sur l’Ayurveda ont été retrouvés dans des livres de médecine indienne vieux de 5000 ans, ce qui en fait, l’une des plus...