Aujourd’hui 21 février 2023, grâce à une connaissance j’ai l’occasion de me remémorer les 4 accords Toltèque issus du livre de Don Miguel Ruiz devenu culte.

Quatre règles de vie pour apprendre à mieux se connaître, à s’aimer, à nous épanouir au quotidien.

Ces principes fondamentaux, reposent sur la bienveillance, l’estime de soi, le respect et la persévérance.

J’ai à cœur de vous résumer ces 4 règles de vie.

Que votre parole soit impeccable

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire autrui. 

La parole est un outil qui peut détruire. Ou construire. Contrairement à ce que nous croyons souvent, les mots ont du poids : ils agissent sur la réalité.

Comment s’y prendre ?

En cultivant la modération dans ses propos : ne pas en dire trop, ni trop vite. Cela commence dans le discours que l’on se tient à soi-même.

Les critiques et les jugements que nous cultivons sur autrui, mais aussi à nous même «Je suis nul», «Je suis incapable» ou «Je ne suis pas beau» sont des paroles négatives qui polluent notre mental.

Tout ceci n’est que projections, images faussées en réponse à ce que nous croyons que l’autre ou le monde attend de nous.

Conclusion : parlons peu, mais parlons vrai, en valorisant aussi nos atouts et ceux d’autrui.

 

N’en faites jamais une affaire personnelle

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

Les paroles et les actes de l’autre ne nous concernent pas. Ils lui appartiennent, parce qu’ils sont l’expression de ses propres croyances.

Vous êtes critiqué ? C’est l’image que l’autre se fait de vous. Ce n’est pas vous.

De même, les événements qui surviennent ne sont pas toujours des réponses à notre comportement. Nous devons sortir de cet égocentrisme qui nous fait croire que tout ce qui arrive autour de nous est une conséquence de notre attitude.

Le «moi je» nous maintient dans l’illusion et de ce fait, dans la souffrance.

Comment s’y prendre ?

Ramener à soi ce qui appartient à l’autre déclenche inévitablement de la peur, de la colère ou de la tristesse, et une réaction de défense.

L’objectif : laisser à l’autre la responsabilité de sa parole ou de ses actes et ne pas s’en mêler. Cela suffit souvent à calmer ce que l’on ressent.

Ne faites aucune supposition

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

Nous supposons, nous élaborons des hypothèses et nous finissons par y croire.

Un ami ne nous a pas dit bonjour ce matin, et nous imaginons qu’il nous en veut !

Dans son livre Miguel Ruiz propose d’apprendre à mettre les choses à plat en exprimant ses doutes.

«Ce qui implique d’apprendre à écouter et d’être capable d’entendre»

Comment s’y prendre ?

Il s’agit de prendre conscience que nos suppositions sont des créations de notre pensée.

Dès lors qu’une hypothèse devient une croyance (« Cet ami est fâché contre moi »), nous élaborons un comportement de pression (« Je ne l’aime plus non plus » ou « Je dois le convaincre de m’aimer à nouveau »), source d’angoisse et de stress

Faites toujours de votre mieux

Votre «mieux» change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger.

Cet accord découle des trois premiers. Lorsque vous en faites trop, vous perdez en énergie et finissez par agir contre vous.

A l’inverse si vous en faites moins, vous vous exposez à la frustration, à la culpabilité et au regret.

Le but est de trouver son juste équilibre.

Comment s’y prendre ?

Ce qui est juste pour soi ne dépend en aucun cas d’une norme. Faire certains jours ce qu’il y a de mieux pour soi, même si pour vous c’est rester devant un documentaire. Dans tous les cas, le pire piège est la course à la perfection. Lâcher-prise sur le perfectrionnisme croyez-moi !

L’un des moyens d’éviter ce travers est de remplacer «Je dois faire ceci» par des «Je peux faire ceci». Cela permet de s’approprier pleinement l’objectif à atteindre, sans se soucier du jugement et des attentes que peuvent avoir les autres. Faites le pour vous et pas pour les autres.

 

Référence du livre :  Les quatre accords Toltèques – La voie de la liberté Personnelle

Don Miguel RUIZ – Collection Poche Jouvence

Prenez-soin de vous ! Osez avec OZ’VivreBien !

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager.  Vous avez des questions ? Besoin d’un accompagnement ? À bientôt !

mes autres articles

Doit-on masser les enfants, adolescents ? Les bienfaits

Doit-on masser les enfants, adolescents ? Les bienfaits

Mes clients me demandent si je pratique les massages pour les enfants, adolescents et surtout quels en sont les bienfaits. Je réponds avec un grand OUIIII Je dédie cet article à mes filles... un retour d'expérience unique... L'ainée à vu le jour prématurément à 33...

Printemps et drainage lymphatique

Printemps et drainage lymphatique

Le printemps est la saison du renouveau de la nature. C'est une période favorable pour soutenir l’organisme dans son cycle de nettoyage et de régénération. Avec une alimentation équilibrée, de l’activité physique et une cure de massages drainants notre métabolisme se...

Le massage, définition et effets pour notre corps et notre esprit

Le massage, définition et effets pour notre corps et notre esprit

Le massage présente de nombreux avantages. De quoi s'agit-il exactement et quels sont ses avantages et ses effets, et comment la pratique d'un massage peut-elle contribuer à votre bien-être général ? Qu'est ce qu'un massage ? Le massage consiste à appliquer une...

Comment apprendre à bien respirer pour mieux se relaxer ?

Comment apprendre à bien respirer pour mieux se relaxer ?

 Respirer est un besoin physiologique et nous le faisons tous sans y prêter attention. Toutefois, lorsque le stress, l’anxiété ou la peur nous envahissent, bien respirer s’avère ultra efficace pour retrouver un sentiment de sérénité et d’apaisement. C’est la clé pour...

Les soins bien-être – Sont-ils pris en charge par les mutuelles ?

Les soins bien-être – Sont-ils pris en charge par les mutuelles ?

Définissons ensemble les soins bien-être Il s’agit de soins personnels visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie. Nous nous tournons de plus en plus vers les soins bien-être qui peuvent être utilisés de nombreuses façons et notamment pour apprendre à mieux...

Les huiles végétales et leurs vertus

Les huiles végétales et leurs vertus

Accordez-vous une pause remplie de douceur dans votre quotidien, grâce à un somptueux massage enveloppant à l’huile de massage naturelle. Cette agréable synergie pour le corps associe les bienfaits délivrés par les huiles végétales. Pourquoi en utiliser une ?  Quelle...

L’histoire de l’Ayurvéda

L’histoire de l’Ayurvéda

L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle très pratiquée et réputée en Inde. Elle existe depuis plus de 5 000 ans. Les plus anciens écrits sur l’Ayurveda ont été retrouvés dans des livres de médecine indienne vieux de 5000 ans, ce qui en fait, l’une des plus...